Ingénierie Projets / Conception Electronique

Le Bureau d’études 4MTec concrétise votre projet en concevant et en réalisant vos systèmes électroniques

Définition de votre produit

A partir de l’expression de vos besoins, nos chefs de projet définissent avec vous votre cahier des charges fonctionnel : fonctions, environnement, intégrations mécaniques, besoins énergétiques, normes. Notre bureau d’étude analyse la faisabilité de votre projet et vous propose une estimation de budget et de planning de réalisation.

Choix techniques

Une fois votre cahier des charges validé, notre bureau d’étude dessine un premier schéma fonctionnel de l’électronique : nous regroupons chaque fonction logique de la carte afin d’avoir une vue macroscopique du projet électronique. C’est le premier document de conception pour le prototype.

Vient ensuite l’étape des choix techniques. Nous déterminons les technologies les plus adaptées au produit, nous choisissons les composants avec des caractéristiques précises, tout en assurant des marges de sécurité vis à vis des contraintes fonctionnelles, des stocks d’approvisionnement et du délai de production du fabricant. Nous réalisons éventuellement des simulations électroniques et thermiques.

Une fois chaque composant positionné et relié sur le schéma électronique, nous leur associons une empreinte propre à la forme donnée par le fabricant.

Conception & Fabrication de votre carte électronique

Sur la base du schéma électronique, notre équipe réalise le routage qui consiste à tracer les pistes de cuivre via CAO. Cette phase est cruciale pour la détermination de la forme physique du système, mais également pour les procédés de fabrication.

Nous générons ensuite les fichiers de fabrication de la carte qui seront transmis à l’un de nos prestataires pour la réalisation du prototype.

Lorsque la carte a été assemblée et câblée, nous procédons aux tests unitaires de chaque fonction du prototype, puis au test global du système monté afin de l’’éprouver aux conditions nominales de fonctionnement.

Sur validation de ces essais, le projet peut être industrialisé. La conception est alors optimisée à nouveau afin d’obtenir les meilleurs objectifs de rentabilité et de coût.